Warning: file_get_contents(/proc/loadavg) [function.file-get-contents]: failed to open stream: Permission denied in /home/www/al59251/www/config/ecran_securite.php on line 370
Classes de neige 2007 - Ville-Allennes-les-Marais.fr [Officiel] Ville-Allennes-les-Marais.fr [Officiel]
Ville-Allennes-les-Marais
Accueil > Archives > Jeunesses > Infos jeunesse 2007

Classes de neige 2007

Publié le : 12 mars 2007 Version imprimable de cet article Version imprimable

Groupe attente depart
- Départ et arrivée à Ancelle.
Le voyage s’est parfaitement bien passé.

- Nous avons fait 2 arrêts
et nous sommes arrivés au chalet à 8h.
bus depart

On se croirait sur la côte d’azur, un ciel bleu très ensoleillé,pas de neige partout mais une bonne épaisseur sur les pistes que nous devons emprunter.

A notre arrivée , un petit déjeuner nous attendait, après quoi nous avons rejoint nos chambres pendant que les animateurs acheminaient nos bagages en ascenseur. Nous sommes installés au 3ème étage.

Tout à l’heure, vers 10 heures nous irons chercher notre équipement de ski.
Tout va bien. Grosses bises à tous.
A demain.

Journée de lundi.

carte pistes ski
Nous sommes en possession de notre matériel et demain ce sera le premier contact avec la neige pour certains d’entre nous.

A midi nous avons eu le menu suivant :
Salade de betteraves,maïs,salade verte.
Cordon bleu, haricots verts cuisinés.
Pomme.

Cet après-midi nous avons fait une balade au village avant de revenir en étude où nous allons faire notre courrier.

en classe

A 19 H 30 : dîner.

Toasts au fromage gratinés et salade.
Quenelles gratinées.
Plateau de fromage.
Yaourt.

Veillée calme dans les chambres, lecture.
Nous nous sommes endormis très vite.

Journée de Mardi.

Ce matin,grand ciel bleu ensoleillé.
A partir de 7 h 30, petit déjeuner échelonné.
Pain, beurre, confiture, flocons, chocolat au lait, jus de fruits.

Nous sommes remontés dans nos chambres pour faire notre toilette, nous préparer pour la classe et ranger...notre chambre.

A midi, le menu était :
- Friands au fromage,boulettes de boeuf, riz à la sauce tomate,
cocktail de fruits.

Depart ski

A demain pour le compte-rendu de l’après-midi, première séance de
ski !

>>>>>

Après le repos d ’après déjeuner, nous nous sommes équipés pour notre 1ère séance de ski, certains étaient impatients, d’autres inquiets,d’autres encore dubitatifs !

Enfin, ils ont été pris en charge par les moniteurs d’ESF qui ont procédé à quelques petits tests pour former des groupes homogènes.

Les débutants sont restés en bas des pistes afin d’assimiler les premiers rudiments avant d’emprunter un petit téléski.
Les autres, plus expérimentés ont pris le téléski puis le télésiège qui leur a permis de se retrouver tout en haut de la station pour descendre une piste bleue par petits tronçons.
Tous ont apprécié cette 1ère séance, ils recommenceront dès demain matin

Au retour, goûter puis séance de diaporama sur les abeilles et la fabrication du miel.

L’apiculteur, un excellent pédagogue a su faire prendre conscience à tous de l’importance des abeilles qui sont à l’origine de la pollenisation de 80% des arbres fruitiers et des fleurs qui nous entourent.

Aujourd’hui mercredi,

Lever et petit déjeuner habituels avant la 2ème séance de ski.
Ce fut une magnifique matinée sous le ciel bleu et le soleil , les pistes étaient très agréables car elles avaient été bien damées hier soir.

Nous avons tous pris le téléski, certains arrivent à tourner et à s’arrêter corrrectement.

Puis retour au châlet où nous avons la surprise de découvrir les tables sur la terrasse où nous avons déjeuné.
Le menu était :
Pamplemousse.
Poulet à la moutarde, frites.
Compote de pommes.

L’après-midi a été plus reposante.
Temps calme jusqu’à 15h puis classe jusqu’à 17h.
Après le goûter, les animateurs ont proposé des jeux calmes en salle d’activités jusqu’au dîner.

Au menu :
Potage de légumes,croque-monsieur, salade.fruit.

La soirée fut occupée par une veillée calme avant le coucher que tout le monde devait apprécier

Aujourd’hui jeudi,

Ce matin jeudi, lever et petit-déjeuner habituels sous une ciel bleu toujours très ensoleillé.

La classe de M.Scimia, vu le manque de neige sur le plateau d’Ancelle, a participé à une séance de "Canirando".
Un enfant par chien, attaché à lui par la ceinture, doit assurer la maîtrise totale de l’animal.
Il ne s’agit pas de promener le chien mais d’effectuer un parcours décidé par le maître du chien. La séance a débuté par une mise en confiance du chien et de l’enfant.
La séance s’est bien déroulée, presque tous les enfants ont réussi à guider leur chien.

La classe de M.Boulet a eu une séance de ski satisfaisante, tout le monde progresse, cet après-midi, nouvelle séance en même temps que la classe de M.Scimia.
Depart ski le 15

A midi,le déjeuner s’est toujours déroulé sur la terrasse :
Salade verte avec oeufs durs.
Paupiettes, pommes sautées, tomates grattinées.
Sucette glacée.

Les élèves de M.Boulet revenus du ski à 13h, ont pique-niqué sur la terrasse avant de repartir vers 15h.

L’après-midi de jeudi était réservé au ski, les 2 classes, après un petit repos, sont parties sur les pistes à 15h.

Tout le monde peut prendre le téléski maintenant et tous sont capables de suivre le moniteur en slalomant à vitesse réduite. Les élèves ayant un bon niveau au départ sont rassemblés en un groupe qui évolue plus rapidement.
Les résultats sont satisfaisants.

Le goûter a suivi cette séance et s’est déroulé sur la terrasse.

Après l’étude, le repas a été l’occasion de mettre les petits plats dans les grands pour la soirée "Raclette" que tous ont appréciée,
ainsi que " L’île flottante" du dessert.

Après la veillée jeux, tous ont rejoint leur chambre.

>>>>>

Ce matin vendredi, la classe de M.Boulet a participé à l’activité "Chiens de traîneaux". Elle s’est déroulée en 4 étapes.

1 - Le "Musher" explique aux enfants comment aborder les chiens qui, au départ ,sont craintifs.

2 - Les enfants s’approchent, un par chien, et se laissent flairer avant de le caresser et de "lier" connaissance.

3 - Le Musher explique aux équipes de 2 enfants comment ils vont être reliés par un harnais au chien qui tirera et comment le maîtriser.

4 - Parcours autour d’une grande prairie par 4 groupes de 2 enfants guidant chacun un chien.

Au retour, déjeuner sur la terrasse avec :
Salade composée.
Croquettes de poisson pané, pâtes.
Orange.

Maintenant , nous nous reposons avant de partir au ski.
Grosses bises à tous.
A demain, samedi.

>>>>>

Hier après-midi, les 2 classes ont eu une nouvelle séance de ski qui s’est déroulée normalement, tout le monde progresse ,bien que les pistes soient en peu "fatiguées".

Au retour, après le goûter, le musher a fait un cours théorique sur les chiens de traîneaux :
- origines, physique, comportement..... Le Husky

Le soir, les enfants ont pu apprécier une "Tartiflette" très réussie après laquelle ils se sont préparés pour des veillées jeux.

Ce matin samedi, il était prévu une sortie "raquettes" remplacée par une rando avec acompagnateurs de moyenne montagne (AMM), compte-tenu du manque de neige.

- Découvertes de vraies fleurs : hellebores, primevères, crocus...
- Pas d’animaux (sauf les oiseaux) mais beaucoup de traces.

- Le mélèze, seul conifère qui perd ses aiguilles en hiver, qui sert à la construction car il ne pourrit pas.

Au retour, nous sommes passés à table :
Macédoine de légumes.
Boeuf en sauce, petits pois, carottes.
Salade.
Yaourt.

A demain dimanche.

>>>>>
Samedi après-midi a été consacré au ski,séance qui s’est déroulée pour le plaisir de tous.
Après le goûter, l’étude a été consacrée à goûter différents fromages afin de choisir ce que chacun voulait emporter.

Après le dîner : Velouté de champignons.Pizza - salade."Tourtons aux pommes". Spécialité de la région , il en existe aux pruneaux, au fromage, à la pomme de terre.

La veillée fut consacrée à l’écoute des contes : "Les Bouqueteux", "Un bébé échangé" et un conte préparant les enfants au grand jeu du
lendemain.

- Ce matin dimanche, les enfants ont découvert une salle à manger transformée par la tempête de nuit, en fait il s’agissait d’une mise en scène préparant le grand jeu de l’après-midi du dimanche.

Après le petit-déjeuner et le rangement des chambres, nous nous sommes préparés pour nous rendre au marché d’Ancelle.

JPEG - 21.5 ko
Place du marché

C’est un marché provençal très fréquenté et sentant bon les aromates. Les enfants ont dû jouer des coudes pour s’approcher des étals afin de choisir leurs souvenirs.

Au retour, déjeuner au cours duquel les enfants ont pu apprécier des hamburgers accompagnés de frites après les carottes râpées de l’entrée, le dessert étant des mandarines.

Cet après-midi, grand jeu, nous vous narrerons celà demain.
Gros bisous à tous.

Il est 18h, le grand jeu est terminé et en voici le compte-rendu.

Jeu :Chasse au trésor.
But du jeu : Retrouver le trésor.
Les enfants sont partagés en 8 équipes.

Chaque animateur avait un don : parler aux arbres, aux nuages, aux animaux, aux fleurs...
Grâce à leur don, on est arrivés ,en suivant une piste , au même endroit, devant le cimetière.
Là, on a cherché et on a trouvé le trésor, c’était un coffret de bonbons. On l’a récupéré et on est rentré au chalet avec.
Tout le monde a trouvé ce jeu génial.

Une équipe d’élèves qui se veut anonyme !
>>>>>

Ce matin lundi, après le lever et le petit déjeuner habituels, nous nous sommes préparés pour une sortie de la journée au Lac de Serre-Ponçon et au Muséoscope du Lac.

Barrage EDF A 9h, nous sommes partis pour nous retrouver à 10h 15 au Muséoscope où nous étions attendus pour 10h 30.

Bien que le barrage ait été conçu par EDF, le Muséoscope est d’initiative privée comprenant : boutique , 2 salles de projection et une maquette animée retraçant la disparition des villages et hameaux de : Savines, Ubaye, Ile de Rousset, La Ribière, La gare des Prunières et la Chapelle Saint-Michel.

Ce barrage est le seul barrage de ce type en Europe. Il s’agit d’un
"barrage-poids" dont la poussée et le poids d’eau stabilisent la digue en alluvions à noyau étanche.
- Hauteur de la digue au-dessus du lit ....123 mètres
- Développement en crête......600 mètres
- Epaisseur de la base.......650 mètres
- Volume de matériaux en place.........14 millions de mètres cubes
- Volume de noyau étanche.......2 millions de mètres cubes

A 11h45, c’est la fin de la visite, nous avons pu faire quelques achats à la boutique avant de pique-niquer au bord du lac dans un espace aménagé avec des jeux d’enfants.
Pique-nique lac

Demoiselle coiffée Vers 15h, nous sommes repartis pour aller voir les "demoiselles coiffées", il s’agit d’un phénomène naturel dont le résultat sont des colonnes de plusieurs mètres de hauteur surmontées d’un rocher servant de chapeau.

A ce moment , il s’est mis à neiger fort, aussi avons-nous de suite regagné le car , direction Ancelle où nous sommes arrivés au chalet à 15h 30.

Ce fut une journée agréable mais froide, à demain !

>>>>>
Le repas du soir a été très amusant avec la soirée "Fondue savoyarde",
nous l’avons beaucoup appréciée et surtout nous avons bien rigolé avec tous les fils de fromage qui s’emmélaient.

La fondue

La veillée consistait en une "Fureur", jeu musical qui opposait des équipes de garçons et de filles. Les cris qui ont fusé toute la soirée ont prouvé que la soirée avait été réussie

Ce matin mardi, après le lever et le petit déjeuner nous sommes partis en car à Pont du Fossé pour visiter une école d’autrefois et le musée du Moulin.

Le musé1

Dans l’ancienne école communale de Saint-Jean-Saint-Nicolas (à 8km d’Ancelle),les élèves ont pu découvrir tout un univers .

L’école d’autrefois avec ses bancs de bois, ses pupitres, l’encre violette, le poêle et toute la vie des écoliers du Champsaur des années
1 930 à 1 950.

Le musé2

Ensuite, nos élèves Allennois ont pu voir que la vie des élèves de l’époque n’était pas si douce. Ils aidaient au travail agricole de leurs parents, entretenaient le poêle, apportaient leur gamelle à l’école
pour manger dans la cour à midi, (pas de cantine) et la maison ou la ferme était trop éloignée.

Au Musée du Moulin ( Arts et Traditions) de Pont du Fossé, ils ont pu
découvrir les objets et les outils de la vie de tous les jours de l’époque.
Ils ont également vu le coin du fromager avec la faisselle, la baratte ;
le coin du pain avec le pétrin, la pelle à pain ; le coin du tissage avec le chanvre et la laine.

L’horaire étant presque terminé, nous avons dû regagner le car afin de rejoindre le chalet pour le repas de midi pour lequel le cuisinier nous
a proposé : Salade composée.
Spaghetti bolognaise.
Fruit.

coucher soleil

Cet après-midi, dernière séance de ski, nous avons eu de la chance car il ne reste presque plus de neige.

Demain,nous nous préparerons pour le retour, inventaires et valises.
Le départ est prévu pour 20h, l’arrivée à Allennes vers 8h.
A bientôt ! Gros bisous.

>>>>>

- Ce jour 22 mars, les enfants de la classe de neige sont rentrés après un séjour qui a satisfait tout le monde : parents et enfants.

- Aucun malade, pas de blessé, le séjour a été une grande réussite.

- Le voyage retour s’est bien passé, nous sommes partis à 20h 30 d’Ancelle, à 22h 30 nous nous sommes arrêtés à l’Isle d’Abeau où le restaurant de l’Arche nous attendait. Tous les enfants avaient le choix entre 4 plats et leurs garnitures, un dessert et une boisson.

- Nous avons repris la route à 23h 30 et tout le monde s’est endormi jusqu’à Carvin. Bus retour A 8h 30 tous nos parents étaient là, nous avons rejoint nos maisons afin de bien nous reposer et reprendre la classe. Le retour