D'abord, sauvons nos cloches - Ville-Allennes-les-Marais.fr [Officiel] Ville-Allennes-les-Marais.fr [Officiel]
Accueil > Archives > Les Événements > Les évènements de 2009 > Aoùt 2009

D’abord, sauvons nos cloches

Publié le : 5 août 2009 Version imprimable de cet article Version imprimable

Baptisées en 1920, les cloches actuelles ont remplacé leurs ainées dans notre clocher après la guerre de 1914-1918. Les Allemands leur ayant trouvé une autre utilisation.

Elles portent toutes les trois de beaux prénoms et pèsent assez lourd.

Augustine-Paule 838 Kgs

Désirée-Germaine 615 Kgs

Louise-Marie-Joseph 421 Kgs

Nous n’avons pas de temps à perdre pour les sauver, c’est pourquoi, avec l’accord de l’expert de l’assurance, nous avons demandé à l’entreprise BODET de venir nous aider a relever le premier gros défit de l’histoire de la réhabilitation de notre église.

Dès aujourd’hui, les techniciens de cette entreprise s’éléveront vers le ciel dans une nacelle pour être déposés sur la dalle en béton du clocher. De là, ils perceront dans cette même dalle trois trous à l’aplomb des cloches afin de les accrocher à des points fixes et ainsi soulager les poutres en bois très fatiguées sur lesquelles, aujourd’hui, elles ne tiennent plus que par un fil.

Puis, enfin sécurisées, nos cloches pourront être posées sur un plancher tout neuf qui sera contruit pour elles par leurs sauveurs.

Tout semble simple avec des mots, mais l’opération sera périlleuse espérons qu’elle soit couronnée de succès.