Encore une belle journée pour nos ainés. - Ville-Allennes-les-Marais.fr [Officiel] Ville-Allennes-les-Marais.fr [Officiel]
Accueil > Archives > Les Événements > Les évènements de 2009 > Juin 2009

Encore une belle journée pour nos ainés.

Publié le : 17 juin 2009 Version imprimable de cet article Version imprimable

Direction Steenwerck au Musée de la vie rurale où ils sont accueillis avec un petit déjeuner bien copieux : café, pain, beurre, confiture, fromage et pâté.

JPEG

Le reste de la matinée fut consacré à la visite du Musée situé dans une vaste ferme datant du XVIIIème siècle. Il est ouvert au public depuis 22 ans. Au départ il représentait uniquement la vie agricole des anciens, puis il s’est agrandi avec les meubles et les outils qu’on pouvait trouver dans les différents commerces et enfin tout ce qui se rapportait à la vie quotidienne.

Aujourd’hui il présente les lieux de vie d’un village des Flandres au début du XXème siècle : les bâtiments de la ferme, la cordonnerie, la boucherie, la boulangerie, le salon de coiffure, l’école, la mercerie, l’épicerie....

Ensuite ce fut la balade en charrette tirée par deux chevaux de trait du Nord appelés Judith et Nuage âgés de 12 et 8 ans, tous deux habitués au transport des enfants et obéissants aux commandements en patois du coin.

C’est ainsi qu’ils visitèrent le vieux village aux portes des Flandres Steenwerck, (qui signifie travail de la pierre) puis la campagne environnante aussi nommée la campagne aux 25 petites chapelles. Un bien beau paysage traversé par la Serpentine. Il ne nous a manqué qu’une seule chose : de chauds rayons de soleil.

Toute cette bonne équipe prit la route de Berthen pour la ferme aux chansons où fut pris le repas. Animé par Phil et Jenny, une virtuose de l’accordéon, l’après-midi se passa en chansons reprises en chœur par l’assemblée : le petit vin blanc, vous permettez monsieur, santiano, les amants de saint jean et bien d’autres encore. Pas question non plus de rester toujours assis, toutes sortes de danses furent proposées : tango, valse ,cha-cha, madison charleston.

De retour vers 19 heures, beaucoup se retrouvèrent à la salle Henri Bernard pour les sandwiches.

Les prochains rendez-vous : le repas fin octobre et la sortie d’automne.

A bientôt donc et bonnes vacances à tous.

IMG/jpg/P1060610_.jpg

10 juin 2009