Warning: file_get_contents(/proc/loadavg) [function.file-get-contents]: failed to open stream: Permission denied in /home/www/al59251/www/config/ecran_securite.php on line 370
L'Afrique a Allennes - Ville-Allennes-les-Marais.fr [Officiel] Ville-Allennes-les-Marais.fr [Officiel]
Ville-Allennes-les-Marais
Accueil > Archives > Les Événements > Les événements 2008 > de Mai

L’Afrique a Allennes

Publié le : 22 mai 2008 Version imprimable de cet article Version imprimable

Depuis la rentrée de septembre 2007,les élèves du CE1 de Mmes Bisiaux et Lemaître et ceux du CM1 de Mme Dereeper travaillent sur un projet pédagogique : l’ Afrique.



Ils ont ainsi étudié la faune, la flore, le mode de vie et les coutumes de ce continent .Ils ont ainsi été confrontés et sensibilisés aux problèmes liés au manque d’eau et au rôle ingrat des filles dont le travail est d’aller chercher le précieux liquide au puits ce qui les empêche de fréquenter l’école et par conséquent de s’ouvrir à la culture et d’avoir un autre horizon.



Ce samedi 17 mai, dans la salle polyvalente, devant de très nombreux parents, le maire et des membres du conseil municipal, ils ont exposé le fruit de leur travail dans le hall d’entrée puis ont régalé l’assistance avec un spectacle remarquable :décors, costumes, chants, danses : tout était magnifique bien pensé bien fait.



En plus de la peinture des décors, de la fabrication des masques et des instruments de musique, les élèves avaient inventé une histoire : La sorcière et le Gigophantame. Afin que la pluie tombe, les enfants du village s’en vont trouver une sorcière. Hélas, celle- ci a perdu ses pouvoirs puisqu’on lui a pris son gigophantame.



Les enfants partent donc à la recherche d’une girafe, d’un gorille, d’un éléphant et d’un hippopotame. Une fois l’animal magique reconstitué la sorcière retrouve ses pouvoirs et enfin la pluie tombe.





Des applaudissements nourris, chaleureux et mérités ont récompensé la prestation et le travail des enfants et l’investissement des enseignants.

A la fin du spectacle, les enseignants ont tenu à remercier toutes les personnes les ayant aidés : des parents, (en particulier MMES Tredez et André), Angélique pour la chorégraphie, les présidents de l’association de parents d’élèves et de l’amicale et le personnel municipal.
Félicitations à tous.