L'origine de la commune - Ville-Allennes-les-Marais.fr [Officiel] Ville-Allennes-les-Marais.fr [Officiel]
Accueil > Commune

L’origine de la commune

Publié le : 26 février 2007 Version imprimable de cet article Version imprimable

*Petit historique d’Allennes-les-Marais *

Etymologie : Allennes-les-Marais viendrait de AL (bord) et LEN ( rivière) , Allennes-les-Marais est bordé par la Deûle.
A LA VETUM : ( Aulnaie ) lieu planté d’aulnes.

Noms anciens :
Halenes 1178
Allennes en Carembault 1787
Alleunes-les-Marais 1801 (Bulletins des lois)
Allennes sur les Marais fin du 18 ème siècle

Au 13 ème siècle, Allennes-les-Marais est une chapelle ou dépendance d’Annoeullin dont l’autel appartient à l’abbaye Saint-Martin de Tournai jusqu’à la Révolution.

Hugues de Neuville, seigneur d’Allennes fut tué en 1415 à la bataille d’Azincourt.

Sous les Espagnols en 1 566 : Invasion des Gueux. Les habitants d’Allennes aident les Seclinois à les chasser.

En 1642, le Duc de Milleray (France) prend La Bassée, loge à l’abbaye de Loos, ravage Allennes et brûle la grande ferme d’Allennes.

En 1741, Allennes obtient une portion des Marais d’Annoeullin.

En 1777, distribution des portions ménagères.

En 1792 , chaque habitant est déclaré libre occupant.

Carte de Cassini XVIII°siecle