La sortie du CCAS à Wambrechies - Ville-Allennes-les-Marais.fr [Officiel] Ville-Allennes-les-Marais.fr [Officiel]
Accueil > Archives > Les Événements > Les événements de 2010 > Novembre 2010

La sortie du CCAS à Wambrechies

Publié le : 19 novembre 2010 Version imprimable de cet article Version imprimable

En1789 la famille fuit la révolution brabançonne et s’installe à Wambrechies pour produire de l’huile de lin.
Dans le même temps elle ouvre à Lille une distillerie qui va vite se révéler plus rentable.

En1817 la genièvrerie s’installe donc à Wambrechies en raison de la proximité du canal pour le transport des céréales, du moulin pour l’orge malté et de la présence d’une nappe phréatique dans laquelle on pompe l’eau.

Depuis 1817 le processus de fabrication est resté le même c’est pour cela que les bâtiments, les machines et le procédé ont été classés Monuments Historiques.

Actuellement la fabrication ne se fait que l’hiver en raison des courroies de cuir des machines et de la baisse, de la consommation des alcools forts (3 à 400 000 bouteilles contre 600 0000 il y a 40 ans).

LES 3 ETAPES DE LA FABRICATION

-La meunerie : c’est ici que sont nettoyées et concassées les céréales : le seigle (80%) et l’orge malté (20%)la farine obtenue est appelée mouture.

-La cuisson : la farine est cuite dans 2 cuiseurs en cuivre dans lesquels tournent des battoirs pendant 10 mn à la température de 70° on obtient le moût qui part dans une cuve de stockage pendant 1h30 pour se transformer en sucre. Le moût saccharifié est refroidi à une t° de 28° tout en étant brassé. Dans une cuve de 5000l de matière on ajoute 2 kg de levure. La fermentation dure 48h pour donner un alcool de 4 à 5 ° appelé petite bière.

-La distillation  : Les 3 colonnes de distillation comptent 17éléments superposés chacune, elles séparent l’alcool du reste de la matière par la température, la matière devient liquide, l’amidon se transforme en vapeur d’alcool puis est refroidi et produit le flegme, un alcool grossier impropre à la consommation.

Dans les 2 alambics en cuivre se produit la deuxième distillation, c’est à ce moment qu’on fait baigner un panier de 900g de baies de genévrier.

Puis le genièvre vieillit pendant 6 mois dans une cuve cuivrée, le vieux malt est vieilli en fûts de chêne neufs.

« La distillerie produit 140 000l de genièvre à 49° par an. »

Le genièvre de Wambrechies est fait avec du seigle et de l’orge malté, celui de Loos (fabriqué là également) avec du blé et de l’orge malté, le vieux malt avec de l’orge malté uniquement.

Et bien entendu une telle visite ne se termine pas sans la dégustation qui fut suivi d’un goûter très bien préparé avant de regagner notre village.