Warning: file_get_contents(/proc/loadavg) [function.file-get-contents]: failed to open stream: Permission denied in /home/www/al59251/www/config/ecran_securite.php on line 370
Le conseil municipal enfants - Ville-Allennes-les-Marais.fr [Officiel] Ville-Allennes-les-Marais.fr [Officiel]
Ville-Allennes-les-Marais
Accueil > Archives > Les Événements > Les événements 2008 > de Novembre

Le conseil municipal enfants

Publié le : 5 novembre 2008 Version imprimable de cet article Version imprimable

Le Conseil Municipal des Enfants
à Allennes les Marais


LES OBJECTIFS DU CME

Le CME est un des moyens de préparer les enfants à la vie d’adulte, de citoyen responsable :
 en étant acteur dans la ville
 en réalisant des projets
 en agissant pour la collectivité
 en adoptant des attitudes citoyennes



LES PRINCIPES FONDAMENTAUX

La liberté d’expression est un droit fondamental énoncé dans la Convention Internationale des droits de l’Enfant.
 La communication est la base de la relation entre les êtres.
 La participation des enfants est la fondation sur laquelle se bâtira l’avenir de nos sociétés.
 L’addition des ces deux principes, permettra de prendre en compte leurs aspirations, une écoute plus grande et une meilleure représentation de leurs idées.

Pour cela, le CME se doit être un lieu privilégié de la communication et le relais de tous. Les élus du CME devront respecter ces principes fondamentaux et veiller à écouter et à être écoutés, être assidus dans leur participation aux commissions et aux séances plénières, ne pas oublier qu’ils représentent leurs camarades.

C’est donc en agissant dès le plus jeune âge que l’enfant apprendra que la parole vaut de l’or quand elle est bien utilisée. Il saura que le droit de s’exprimer est l’un des droits fondamentaux de nos démocraties. Il saura que s’investir dans la vie de sa commune est un travail qui, s’il est parfois difficile, est des plus enrichissants.

Dans le respect de la tolérance, de l’écoute de l’autre et dans le respect de ses différences

Par son action le CME devient un lieu d’expression et de participation des enfants à la vie démocratique locale, leur permettant ainsi de devenir le citoyen de demain.



LE FONCTIONNEMENT DU CME

Différents thèmes seront abordés dans le cadre du CME. Les enfants apprendront à définir un projet, le préparer, le budgéter, le piloter, le défendre et suivre sa réalisation.
Les travaux du CME se feront au sein des différentes commissions thématiques, telles que : loisirs et sport ; solidarité ; environnement ; communication….

Les commissions se réuniront autant de fois que nécessaire, et une réunion plénière sous la présidence du maire ou de son adjoint, sera organisée une fois par trimestre.
<<<<<<<
L’installation du CME aura lieu la première quinzaine de décembre en mairie dans la salle du Conseil Municipal.

Un partenariat indispensable

La réussite de leurs projets nécessite l’adhésion de tous :

Les équipes enseignantes : par l’information de ce projet municipal dans les élections, dans le partage d’action d’intérêt commun, participant ainsi à la formation du futur citoyen.

Un groupe de pilotage : qui veille au bon déroulement des élections et au fonctionnement du CME. Ce comité est composé d’un président (maire ou son représentant), d’élus du conseil municipal, d’un animateur et d’un représentant de chaque fédération de parents d’élèves.

La participation des services municipaux : qu’ ‘ils soient administratifs ou techniques, dans l’organisation fonctionnelle des élections, du travail en commission en apportant une aide logistique sur la fourniture d’urnes et d’isoloirs, locaux et bureaux, courriers, photocopies et affiches …..

LES ELECTIONS

Qui est électeur ?
Tous les élèves scolarisés à l’école primaire « Le Petit Prince » d’Allennes les Marais.

Qui est éligible ?
Tout élève résidant à Allennes Les Marais, (ou dont les parents ont une adresse fiscale à Allennes) scolarisé à l’école primaire « Le Petit Prince » d’Allennes les Marais dans les classes de CM1 et CM2,
18 élèves siégeront au Conseil Municipal des Enfants, soit 9 élèves de CM1 et 9 élèves de CM2.

Les élèves seront élus pour 2 ans sauf les CM2 pour un an la première année. Les postes seront renouvelés par moitié tous les ans.

Scrutin

Le scrutin aura lieu à bulletins secrets, à la proportionnel. Les élections se dérouleront fin novembre sur une durée d’une journée. Elles auront lieu à l’école sous la présidence de M. Le Maire ou de l’un(e) de ses adjoint(e)s.

Les 9 élèves de CM1 et les 9 élèves de CM2 ayant le plus de voix seront élus.

Les résultats seront proclamés le soir même et affichés en mairie et à l’école.


Les candidatures devront être déposées en mairie 15 jours avant les élections.

Liberté, Égalité, Fraternité

3 mots qui définissent la République.
3 mots qu’il faut mettre en avant,
3 mots que les jeunes et moins jeunes doivent défendre.