Warning: file_get_contents(/proc/loadavg) [function.file-get-contents]: failed to open stream: Permission denied in /home/www/al59251/www/config/ecran_securite.php on line 370
Les ainés en Audomarois. - Ville-Allennes-les-Marais.fr [Officiel] Ville-Allennes-les-Marais.fr [Officiel]
Ville-Allennes-les-Marais
Accueil > Archives > Les Événements > Les événements 2008 > de Juin

Les ainés en Audomarois.

Publié le : 26 juin 2008 Version imprimable de cet article Version imprimable

Ce jeudi 19 juin plus de cinquante de nos aînés ont pris place dans le bus dès 7h 15 pour la sortie annuelle du C.C.A.S.



Après un petit déjeuner campagnard (tranches de lard, saindoux, charcuterie, café, lait, chocolat, confiture )pris à Saint-Omer, ils sont partis vers la ferme « Les canards de la mère Miche »où ils ont tout appris sur l’élevage du canard, sa transformation et ses produits finis. Suite à la dégustation offerte, ils furent nombreux à se présenter au magasin.


Le repas de midi fut pris à Saint-Omer où ils ont dégusté après l’apéritif une délicieuse jambette grillée suivie d’une tarte à la bière.





L’après- midi fut consacrée à la visite de la distillerie de Houlle suivie bien-sûr de la dégustation.

Comme d’habitude, ils terminèrent la journée avec la collation à la salle Henri Bernard.

Tous avaient l’air très ravis de leur sortie.

LES CANARDS DE LA MERE MICHE.



Rappel de cette journée :

On y élève les canards de l’âge d’un jour jusque 4 mois environ. Après la période en cage, les canetons sont laissés en liberté. Ensuite c’est le pré-gavage .Les animaux ne sont plus nourris qu’ une fois par jour pendant 15 minutes pour apprendre à ingurgiter de grandes quantités de nourriture. Puis on passe au gavage en cage , avec uniquement du maïs en grains entiers.

Les femelles ne sont pas gavées, elles ne sont utilisées que pour la viande prête à cuire :leur foie présente trop de nerfs et serait donc abîmé .Le foie gras et le magret ne proviennent que des mâles.
La ferme propose également des terrines, des rillettes, des cuisses, des filets et des magrets.



LA DISTILLERIE DE HOULLE

Elle existe depuis 1812 et le genièvre est toujours fabriqué artisanalement. La distillerie n’a jamais pu se moderniser par manque de moyens. En1900 on comptait 60 distilleries, 20 en 1940 et 2 aujourd’hui : Houlle et Wambrechies.



Le genièvre est une eau de vie de céréales : orge, avoine et seigle parfumée avec des baies de genévrier. Les proportions vont conditionner la qualité du produit fini. Le genièvre était la boisson des mineurs au café. Aujourd’hui, la distillerie a plus de clients mais en moins grande quantité. Cette eau de vie est utilisée dans la restauration et par les artisans (gaufres, crêpes et charcuterie).

1)Les céréales sont mélangées à la pelle en bois et ensuite réduites en farine dans un moulin.

2) La sacarification dure 3 heures dans une cuve de 3000 litres, l’avoine est mélangée à de l’ eau très chaude .On obtient une bouillie sucrée .La température est baissée à 30 degrés.



3) On ajoute la levure dans une cuve de fermentation. La transformation du sucre en alcool dure 3jours.

4) La distillation : l’ extraction de l’alcool du moût sous l’effet de la chaleur se fait dans l’ alambic qui doit être de qualité. Il y aura 3 distillations. C’est à la troisième qu’on ajoute les baies de genièvre.
L’alcool vieillira dans des fûts de chêne.

Après plusieurs années ce sera l’assemblage des eaux de vie de différents âges. C’est la période où la technique s’efface devant l’art et l’expérience.

La distillerie de Houlle fabrique 200 hectolitres d’ alcool pur par an.



NOS PROCHAINS RENDEZ-VOUS.

- Le repas de fin octobre.
- L’après-midi récréative dans le dernier trimestre.