Warning: file_get_contents(/proc/loadavg) [function.file-get-contents]: failed to open stream: Permission denied in /home/www/al59251/www/config/ecran_securite.php on line 370
Les classes de neige 2008 - Ville-Allennes-les-Marais.fr [Officiel] Ville-Allennes-les-Marais.fr [Officiel]
Ville-Allennes-les-Marais
Accueil > Archives > Les Événements > Les événements 2008 > de Janvier

Les classes de neige 2008

Publié le : 11 janvier 2008 Version imprimable de cet article Version imprimable

Lundi 7 janvier à 20 heures

Les 61 élèves de CM2 accompagnés de leurs instituteurs, Messieurs Boulet et Lalard, de 3 animatrices et d’un élu municipal,Monsieur Mas, sont partis vers Ancelle dans les Hautes-Alpes.

Le voyage s’est bien déroulé, toutes les 2 h 30 environ , le car s’arrêtait sur une grande aire et nous pouvions prendre l’air et aller aux toilettes.



Les chauffeurs, le mari et sa femme, nous ont projeté 2 films "Peter Pan"
avec des personnages réels et un dessin animé " Frère des ours".















Nous sommes arrivés au chalet de l’Aiglière à 7 h 45, la neige est très abondante et le paysage magnifique. Un petit déjeuner copieux et varié nous attendait.



Ensuite les animateurs ont monté nos valises par l’ascenseur et nous avons découvert nos chambres de 4. La salle de bain et le cabinet de toilette indépendant sont dans la chambre.



Après avoir fait l’inventaire des valises avec les animateurs, nous sommes partis pour nous équiper en matériel de ski.

A notre retour, le déjeuner de midi était servi, le menu était :
pamplemousse - poulet rôti et jardinière - yaourt.


Cet après-midi, après un léger repos dans nos chambres, nous nous sommes préparés pour aller visiter les environs. Comme il y avait de la belle neige, nous avons commencé à y jouer et nous sommes restés près du chalet jusqu’à l’heure du goûter.

Puis nous sommes allés en étude, ce soir, consacrée au courrier. A tour de rôle, un par chambre, nous remontons prendre la douche puis retournons en étude.

Le dîner était composé ce soir de : Potage de légumes - Omelette sauce basilic - Salade verte - Kiri - Fruit.

La veillée a été consacrée aux différentes consignes à respecter pour la vie en collectivité et à connaître la journée de demain, ski matin et après-midi.

A demain, gros bisous à tous nos parents.

>>>>>

Mercredi 9 Février


>br/>
Ce matin, nous nous sommes réveillés entre 7h 45 et 8h 30, nous avons regagné la salle à manger pour un petit déjeuner complet.



Nous avons ensuite regagné nos chambres pour faire notre toilette et un peu de rangement.



Nous nous sommes ensuite préparés pour la 1ère séance de ski : combinaison - lunettes - grosses chaussettes - gants, pas de bonnet car on nous fournit un casque.



Au sous-sol, nous avons chaussé nos bottes de ski avant de remonter jusqu’au petit cabanon où sont rangés skis et bâtons que nous avons récupérés. Nos animateurs nous ont montré comment mettre en place notre forfait de remontées mécaniques.



Les 6 moniteurs ESF sont arrivés, chacun avait 10 élèves. Après une première répartition, débutants et ayant déjà pratiqué, les moniteurs nous nont emmenés.



Nous avons appris à avancer en canard, à remonter une pente en escaliers.... Pendant la première heure, Messieurs Boulet, Lalart et Mas ont fait de nombreuses photos et nous ont filmés.





A midi, nous avons regagné la salle à manger où on nous a servi :
Salade niçoise - Boeuf bourguignon avec des frites - Plateau de fruits :raisin, mandarines, pommes, poires et bananes.




Cet après-midi, le groupe des bébutants dans lequel je suis(Clarisse) a appris à descendre en chasse-neige et à s’arrêter en tournant, avant nous avions pris le petit téléski du jardin d’enfants. Pour terminer la séance, le moniteur nous a fait passer 2 bosses, c’était chouette.

Le groupe des skieurs ( Elise et Salomé) nous avons pris plusieurs téléskis et descendu plusieurs fois la grande piste bleue. Nous sommes passés une fois hors-piste et nous avons sauté des bosses.


Tout le monde est revenu emballé de cette 2ème séance suivie d’un chocolat chaud et de biscuits.



Ensuite nous sommes allés prendre la douche, à l’étude, nous avons écrit des cartes postales.

Le dîner de ce soir était composé de :
Potage - Poisson pané - Coquillettes - Salade - Fromage - Salade de fruits.

La veillée de ce soir était différente selon la classe :
Classe de M.Lalart : Jeux musicaux
Classe de M.Boulet : Rallye dessin

Nul doute que ce soir nous dormirons bien avant l’excursion de demain.

>>>>>

Jeudi 10 Février

Aujourd’hui, excursion au Muséoscope du lac de Serre Ponçon.
Nous sommes partis à 9 heures du chalet pour,en passant par Gap, arriver à Savines puis au Muséoscope à 10 heures où nous étions attendus.



La visite comprenait 4 étapes :
- Présentation d’une maquette avec les villages engloutis : Savines, Ubaye, Ile de Rousset, La Ribière, la gare de Prunières.
- Film sur l’historique du barrage dont la première idée avait été lancée en 1856.
- Spectacle virtuel de la mise en eau du barrage.
- Film sur la construction du barrage en 1961 et la légende d’Amédée.
Personnage ayant vraiment existé et qui selon certains réapparaît sur la pellicule de touristes !!!
La visite aura duré une heure dix.



A l’issue, nous avons pu, si nous le désirions, faire des achats à la boutique du Muséoscope. Très nombreux furent les acheteurs.

Nous avons ensuite regagné le car qui nous a conduits un peu plus bas au bord du lac où était aménagé un espace pour pique niquer.



Nous nous sommes installés autour des tables pour consommer le casse croûte qui nous avait été préparé par Stéphane, le cuisinier.



- L’excursion a continué par un tour du lac et la découverte des Demoiselles coiffées de Sauze du Lac.



L’érosion et le travail du temps ont su façonner ce lieu magnifique.Nous avons grimpé un chemin aménagé qui nous a menés jusqu’au pied de ces monuments sculptés par la nature.Après les avoir admirés, nous sommes redescendus avec mille précautions car certains endroits étaient glissants.



Nous avons rejoint notre car et nous sommes revenus au chalet pour 16 heures.

Après nous être changés,nous avons rangé nos chambres et sommes descendus pour le goûter.






Puis nous sommes allés en étude jusqu’à 19 h 15, heure du dîner :
Pizza - Salade verte - Mousse de noix de coco.

La veillée fut collective, nous avons exécuté des chants mimés avant de nous coucher à 21 h 15.

>>>>>

Vendredi 11 Février

Aujourd’hui, nous nous sommes réveillés sous un ciel très couvert, il avait plu la nuit, ce qui n’est pas pour plaire aux skieurs.

Après le petit-déjeuner, la toilette et le rangement des chambres, nous sommes allés en classe jusqu’à 10 h 30. Là, nous nous sommes équipés pour le ski programmé aujourd’hui de 11 h à 13 h.

La séance s’est bien déroulée pour tous, nous faisons des progrès et certains vont déjà passer dans un groupe supérieur.

A 13 h 15, nous sommes passés à table pour déjeuner :
Macédoine de lgumes - Paupiettes de veau ( délicieuses) purée gratinée-
Vache qui rit - Fruit


Après le repas, nous avons lu notre courrier et avons passé on moment calme dans nos chambres avant de nous préparer pour
partir à Pont du Fossé visiter une "Ecole d’autrefois" et un "Musée paysan". Un car nous a donc conduits et les 2 classes ont visité en alternance les 2 musées.



_ L’école d’autrefois nous a bien surpris, il fallait se ranger par 2 sans parler puis passer devant le maître qui vérifiait la propreté de nos mains,
une fois dans la classe on se rangeait debout derrière le pupitre et tout le monde s’asseyait quand le maître frappait dans ses mains.




_La discipline était très stricte, le silence absolu devait régner dans la classe et personne ne pouvait prendre la parole sans l’autorisation du maître. Les élèves n’avaient pas tout le matériel que nous avons aujourd’hui et chaque séance commençait par une leçon de morale dont les élèves devaient apprendre la maxime et la recopier sur le cahier.





_Nous l’avons fait et avons écrit à l’encre violette avec un porte plume
en essayant de faire les pleins et les déliés... ce ne fut pas très concluant pour bon nombre d’entre nous.





_ Puis nous sommes descendus à pied jusqu’au "Musée du Champsaur"où nous avons découvert comment on vivait dans cette vallée au début du 20ème siècle.



La plupart des villageois étaient des paysans et vivaient pauvrement. La guide nous a expliqué comment se déroulait la vie de tous les jours dans les maisons et dans les différents métiers.

_ Nous avons pu constater qu’ils avaient une vie bien plus rude que celle d’aujourd’hui.

_Après ces 2 visites nous devions nous rendre à la patinoire mais cela a été annulé car il pleuvait depuis le matin et la patinoire a été fermée.

Nous sommes donc revenus au chalet et avons rejoint nos classes.

_ Ce soir au dîner nous aurons de la "tartiflette" qui est une des spécialités de la région.

A demain, grosses bises à tous.

>>>>>

SAMEDI 12 JANVIER

Dès 10 heures, les élèves ont rejoint le télé-ski pour gagner le haut des pistes. Puis les débutants ont subi un petit test afin de constituer de nouveaux groupes de niveaux. Tous ont fait des progrès énormes et rapides. Certains sont même partis dès 11 heures pour glisser sur les pistes bleues les plus difficiles et les plus longues. Les autres ont poursuivi par de très beaux slaloms sur la piste bleue près des remonte-pentes. Malgré la forte quantité de poudreuse due aux récentes chutes de neige, tous ont réussi à bien glisser jusqu’à midi. Cela a été un plaisir pour tous d’évoluer dans un paysage féérique tout blanc. M.Boulet





L’après-midi, la classe de M.Lalart avait une activité raquettes. Et si l’on chaussait les raquettes ? C’est l’inoubliable expérience qu’ont vécu les 32 élèves confiés la responsabilité de M .Lalart. 3 heures de promenade instructive, éducative et ludique ! Des efforts, certes, mais quelle récompense. Les 20 cm de neige tombées durant la nuit nous ont offert un spectacle féérique. Les sous-bois ont pris l’allure de cathédrale. Reconnaissance d’essences végétale, observation d’empreintes d’animaux, beauté des paysages. Un après-midi magique et unanimement apprécié. M.Lalart




Cet après-midi, les élèves de M.Boulet, nous avons une séance de chiens de traîneaux. Le "Musher" Eric nous attendait à 14 h dans la vaste plaine enneigée d’Ancelle. Les 12 chiens attendaient,attachés à une longue chaine retenue par un piquet fixé au sol.



Lorsque nous sommes arrivés, nous avons pu nous approcher des chiens et les caresser, les caliner, ils n’attendaient que cela et se roulaient de plaisir dans la neige, ce plaisir était partagé, nous étions ravis.



Puis Eric nous a rassemblés pour nous présenter les différentes sortes de chiens de traîneaux ainsi que leur origine. On a appris à leur passer le harnais et on a pu les équiper nous - mêmes avec un peu de mal car il faisait très froid. Ensuite il nous a présenté les traîneaux et expliqué comment les guider, tourner et freiner.



Il a enfin attelé les chiens aux 5 traîneaux, le sien et les 4 autres pour nous. Il prenait la tête afin que les autres chiens suivent, nous étions un par traîneau, il a fallu 8 rotations pour faire passer toute le classe.



A l’issue, nous avons rejoint son camp de base où les chiens ont regagné leur place et nous avons pu leur ôter le harnais. Enfin, Eric nous a donné 12 écuelles, 1 par chien, et nous avons pu leur distribuer leur nourriture.



Il faisait froid, le vent soufflait, la neige volait mais nous avons passé un après-midi inoubliable.



A notre retour un chocolat chaud et une grosse gaufre nous attendaient avant que nous regagniions l’étude.

Ce soir c’était un peu la fête, les élèves de M.Boulet étaient réunis pour une raclette appréciée par tous d’autant qu’ils étaient servis par les animateurs qui utilisaient de tous nouveaux fours à raclette. Les élèves de M.Lalart ont de leur côté apprécié des raviolis gratinés.



La soirée n’était pas terminée puisque devait suivre une soirée Casino, tout le monde s’était fait très beau et les filles étaient couvertes de paillettes. Nous en reparlerons demain.

>>>>>

DIMANCHE 13 JANVIER

C’est dimanche, nous avons dormi un peu plus,le petit déjeuner était un peu retardé. Comme tous les jours il était très copieux et varié : lait ou chocolat - pain - beurre - confiture - flocons - yaourt - jus de fruit et comme c’est dimanche : croissants.

Tous parlaient de la soirée d’hier, nombreux jeux de Casino, les jetons étaient des allumettes, discothèque, chacun a trouvé son bonheur pour cette soirée qui s’est prolongée jusqu’à 21 h 45.

Ce matin, après la toilette et le rangement des chambres, nous irons au marché où nous ferons sans doute quelques emplettes.



Nous voici de retour du marché, il n’était pas très grand mais nous avons pu trouver plein de petites choses pour ramener chez nous surtout à la boutique de souvenirs où tout le monde a déniché quelque chose qui lui convenait.

A notre retour le repas nous a davantage plu qu’à nos instituteurs, il s’agissait de hamburgers avec des frites,eux ont préféré des moules à la crème !

Après un moment calme et un rangement des chambres nous nous sommes rendus aux abords du chalet pour jouer au foot, du moins pour certains garçons, tous les autres ont fait de la luge.Le temps était magnifique, grand soleil et ciel bleu, vous pourrez le voir sur les photos.

>>>>>

Lundi 14 Janvier

Ce matin, après le petit-déjeuner et le rangement des chambres, les élèves de M.Lalart sont allés en classe et ceux de M.Bouet ont effectué leur sortie en raquettes.



Il s’agit,en fait, de découvrir la faune et la flore des montagnes en hiver.



Bien entendu, les conditions étaient favorables, bonne neige fraîche et température clémente pour la saison et la région, la sortie a été tout à fait réussie.



Marche sur la neige avec des raquettes, apprendre à gravir des pentes, à glisser sur les fesses pour les descendre.



Le guide nous a fait découvrir des traces de lièvre, de renard,il a expliqué l’hibernation de la marmotte. Nous avons également appris à reconnaître différents conifères : pins - épicéas - mélèze - sapin. Tout cela dans un décor magnifique parfaitement immaculé qui nous aura permis de passer une belle matinée enrichissante pour la plupart d’entre nous.



A midi, déjeuner : Salade de haricots verts, pommes de terre, tomates - steack haché avec sauce - compote de pomme.

Cet après-midi, après le temps calme nous aurons une séance de ski.

Dès 13 h 30, la neige a commencé de tomber et nous nous sommes émerveillés de voir ces flocons très serrés qui enveloppaient le chalet. A 14 h 30, les animateurs nous ont demandé de nous préparer pour la séance de ski. Nous avons donc rejoint le sous-sol pour chausser nos bottes de ski et sommes allés au petit chalet extérieur pour recevoir nos skis.



A 15 h, nos moniteurs étaient là et les nouveaux groupes se sont formés. Nous avons évolué tout l’après-midi sous la neige, cela était amusant tout en étant un peu gênant car nos lunettes étaient mouillées. Comme nous suivions nos moniteurs qui nous surveillaient sans cesse, nous avons pu évoluer sans problème. Les groupes les plus avancés ont même fait un peu de hors piste en bordure de la piste balisée.

A 17 h, nous sommes revenus au chalet où un chocolat chaud nous attendait.

Après nous être changés, nous avons regagné notre classe pour l’étude dont le programme était double :

1 : Exploitation de la sortie en raquettes du matin par un questionnaire sur la faune et la flore montagnardes.



2 : Dégustation de différents fromages du pays pour la commande de fin de séjour.



Ce soir le dîner sera : Potage vermicelles à la tomate - Hachis parmentier- Salade d’endives aux noix et aux noisettes - Fruits Puis ce sera la veillée dont les animateurs nous réservent la surprise ! A demain, donc !

>>>>>

Mardi 15 Janvier

Ce matin, les élèves de M.Boulet avaient classe alors que ceux de M.Lalart allaient découvrir les chiens de traîneaux.



Nous sommes partis à 9 h 30 pour rejoindre la plaine d’Ancelle où sont stationnés les meutes et leur musher. Nous avons pris un raccourci qui était fatigant car il y avait 40 à 50 cm de neige fraîche.





Nous sommes arrivés au campement où 14 chiens nous attendaient. La séance fut similaire à celle de Samedi (classe de M.Boulet), la seule différence était : le "musher" était un autre homme et les traîneaux plus grands portaient 2 personnes et étaient tirés par 3 chiens.



La progression a été difficile car la neige était fraîche et le parcours n’était pas tracé, nous avons donc, parfois, aidé les chiens en patinant derrière le traîneau.



Il faisait un soleil magnifique, la température était agréable, ce fut une séance que nous ne sommes pas prêts d’oublier.

Elle fut un peu longue puisque nous sommes revenus au chalet à 13 h, là, le déjeuner nous attendait : Feuilleté au fromage - Sauté de veau et sa jardinière - Fromage vache qui rit - Eclairs au chocolat.

Après le temps calme, séance de ski, tout le monde a beaucoup apprécié la belle neige et surtout le soleil. Certains groupes,les plus avancés, ont pris le télé siège qui les a déposés au sommet, ce qui leur a permis de constater qu’après le sommet qu’ils voyaient tous les jours, il y en avait d’autres et encore d’autres....



Après le goûter, un apiculteur nous a présenté un diaporama retraçant l’historique de l’élevage des abeilles et donc de la récolte du miel qu’elles fabriquent.



On a appris aussi comment vivait leur société qui était très structurée et où chaque abeille avait son rôle. On a vu aussi comment le viticulteur récupérait un essaim et comment il récoltait le miel. Enfin, il nous a présenté les différents produits obtenus à partir du miel. Ce fut une séance très instructive.

Ce soir le repas était un peu particulier, il s’agissait d’un buffet classique avec des spécialités du Champsaur : Salades diverses - Oeufs mayonnaise - Carottes râpées - Céléri rémolade - Salade de pâtes - Champignons à la Grecque - et les spécialités du Champsaur : Tourtons à la pomme de terre - Oreilles d’âne - Donnuts (Beignets) Apparemment, tout le monde s’est régalé, nul doute qu’après les chiens de traîneaux, le ski et le buffet, chacun dormira tout son soûl.







A demain, ce sera l’avant dernière journée !!!!

>>>>>

Mercredi 16 Janvier

Aujourd’hui, avant dernier jour, nous allons en profiter pleinement.

Ce matin, nous sommes partis à la patinoire de Pont du Fossé sous la neige. Arrivés sur place, la neige tombait de plus en plus serrée pour s’arrêter vers 10 h.



Depuis un moment, nous étions sur la glace, chacun patinait à sa façon, les chutes furent nombreuses mais sans gravité, les animateurs et les instituteurs y veillaient. A 11 h 15, nous avons déchaussé et le car est arrivé pour nous reconduire au chalet où le déjeuner nous attendait :

Salade variée - Spaghetti et côtes de porc sauce forestière - Fruits . Il fallait faire vite car à 13 h, la séance de ski commençait.


Dernière séance de ski, à 2 ou 3 exceptions près, tout le monde sait glisser, ralentir, tourner, s’arrêter, du moins pour les débutants.





Ceux qui avaient déjà pratiqué un peu ont terminé en descendant des pistes balisées mais déjà d’un bon niveau. Tout le monde est satisfait, toutes les séances de ski programmées se sont déroulées convenablement, les moniteurs de l’Ecole du Ski Français n’ont fait aucune remarque.

>>>>>

Jeudi 17 Janvier

Hier soir, nous avons dégusté une fondue savoyarde, peut-être n’avons-nous pas mangé beaucoup, du moins pour certains, mais nous nous sommes bien amusés.



Après ce repas amusant, nous sommes allés à la "boum" où nous nous sommes "éclatés" avant de regagner nos chambres où le marchand de sable est passé très vite.



Le séjour tire à sa fin, ce matin nous avons eu classe et avons rangé notre matériel. A la fin du repas de midi, nous avons eu une surprise très agréable, notre cuisinier Stéphane qui nous a régalés pendanr tout le séjour avait préparé 4 gâteaux d’anniversaire,



pour fêter ceux du séjour, pour nous c’était en l’honneur de Lucas.Cela a été un grand moment de joie pour tous.

Nous sommes partagés entre le plaisir de retrouver nos parents, nos amis , nos habitudes et le regret de ne plus revoir ces paysages magnifiques, nos animateurs que nous n’oublierons pas de sitôt.

Avec nos maîtres, ce n’était pas tout à fait comme à Allennes, il va falloir nous réhabituer à l’école un peu plus stricte.

Tout à l’heure, nous descendrons nos valises, le car arrivera à 17 h 15, ce sera le chargement des soutes et nous prendrons la route vers 18 h.

Un peu avant Lyon, sur l’aire d’autoroute de l’Isle d’Abeau, nous mangerons au restaurant de l’Arche où nous sommes attendus, nous en repartirons vers 23 h pour arriver auprès de vous vers 7 heures.