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Les démarches administratives

Publié le : 28 octobre 2016 Version imprimable de cet article Version imprimable

Carte Nationale d’Identité Sécurisée :

Attention ! Depuis le 14 mars 2017, sur fonds de dématérialisation, le processus de délivrance des cartes d’identité a évolué.
Ainsi, comme pour les passeports, toutes les communes n’étant pas équipées des appareils nécessaires, il faut se rendre dans une mairie désignée par la Préfecture avec les pièces justificatives.
Les documents dépendent de la situation : majeur ou mineur, première demande ou renouvellement, possession (ou non) d’une carte d’identité sécurisée.
Ce changement implique pour nos habitants de devoir se déplacer dans n’importe quelle ville habilitée.
Pour nous, la mairie la plus proche est celle de Seclin TEL :
03.20.62.91.11.
Comme vous, je regrette cette perte de service public de proximité.
Comme nous l’avons fait pour l’Agence Postale Communale, si le maintien de cette activité au sein de notre Mairie avait été possible, nous aurions pris toutes les mesures en ce sens.

L’établissement des cartes d’identité se fait uniquement sur rendez-vous !

Voici les trois manières de faire faire ou refaire votre carte d’identité :

1. – Par internet, vous pouvez remplir une pré demande sur le site www.ants.gouv.fr
Après avoir rempli la fiche en ligne, vous pourrez prendre rendez-vous au service Affaires Générales de l’Hôtel de Ville de Seclin. Tel : 03.20.62.91.17.
L’agent de la Ville prendra date avec vous et vous indiquera les documents à rapporter pour le jour J, dont le récépissé de votre pré demande.
Ce jour-là, l’agent prendra vos empreintes, enregistrera votre dossier dématérialisé, et le transmettra via le net à la Préfecture.

2. – Il existe aussi le site www.service-public.fr Vous pouvez remplir un formulaire en ligne, l’imprimer, puis prendre rendez-vous en mairie.

3. – Si vous n’avez pas internet, rendez-vous directement en mairie ou téléphonez au 03.20.62.91.17 pour prendre rendez-vous.

En tous les cas, pour tout renseignement concernant ce nouveau dispositif, les agents communaux demeurent à votre disposition.

Délai d’obtention, de 1 à 2 mois ou plus selon la période.
Remettre l’ancienne CNI ou la déclaration de perte ou de vol.

Duplicata du Livret de famille :

Demande à déposer dans la Mairie de votre domicile.

Passeport :

Validité 10 ans pour les majeurs et 5 ans pour les mineurs.
Se rapprocher de la Mairie de Seclin ou de Lille.

[http://www.ville-seclin.fr/]

[http://www.lille.fr/Mes-demarches-et-services/Papiers-d-identite/Passeport]

Autorisation de sortie du territoire pour mineur :

Présence d’un parent muni d’une carte d’identité
+ carte d’identité du mineur
+ livret de famille (copie du jugement attribuant la tutelle lorsque le déclarant n’a pas le plein exercice de l’autorité parentale ou lorsqu’il n’est pas l’un des parents.)
S’adresser à la Mairie de votre domicile.

Demande de carte grise :

Certificat de vente + carte grise barrée et signée par le vendeur
+ quittance EDF, téléphone ou eau. (Tarif selon le nombre de chevaux fiscaux.)
Imprimés disponibles en Mairie.
Démarches à effectuer auprès de la Préfecture.

Obtention du permis de chasser :

Voir la fédération de chasse : www.chasseurdefrance.com