Un beau concours et de bien beaux chevaux - Ville-Allennes-les-Marais.fr [Officiel] Ville-Allennes-les-Marais.fr [Officiel]
Accueil > Archives > Les Événements > Les évènements de 2009 > Septembre 2009

Un beau concours et de bien beaux chevaux

Publié le : 14 septembre 2009 Version imprimable de cet article Version imprimable

Vous étiez très nombreux, ce dimanche 13 septembre, sur le terrain de l’ancienne voie SNCF pour admirer ces magifiques chevaux de race boulonnaise.

Le concours “trait du Nord”, était organisé en la mémoire de Monsieur Emile MORTELECQUE, agriculeur bien connu dans notre commune.Décédé en ce début d’année, Monsieur MORTELECQUE était passionné par ces robustes chevaux. Ce concours a été minutieusement préparé par les membres de sa famille et particulièrement par ses fils Marc et Eugène et par son petit fils Ludovic eux- mêmes propriétaires et utilisateurs de chevaux de trait.

A partir de 10h, nous avons pu assister à un concours d’élevage.
Cet exercice consistait en une présentation au modèle et aux allures des chevaux. Des pouliches d’un an, de deux ans et de 3 ans sont entrées en piste pour quelques exercices de marche au pas sous la direction du propriétaire quelques pas en avant en arrière ainsi que quelques exercices d’obéissance aux ordres de marche et d’arrêt sont venus ponctuer une matinée très animée.

Un petit casse-croûte pris sur place et hop !! en avant pour la parade dans les rues de la commune sous le regard admiratif d’un nombreux public.

Après un dépot de gerbe au cimetière en la mémoire de Monsieur Emile MORTELECQUE, nous sommes tous retournés vers le site des Bas Bonniers pour suivre un concours d’utilisation avec conduite au cordeau . Le cheval est mené par une simple corde sur un parcours où il doit franchir différents obstacles

Pendant tout ce temps, ceux qui le souhaitaient, pouvaient faire une petite promenade en calèche dans le villlage.

La journée s’est terminée par une très sympathique remise de prix à la la salle polyvalente et par un pot de l’amitié.

L’ ensemble des participants ont souhaité se revoir et pourquoi pas pour un prochain concours “Emile MORTELECQUE”.

Merci aux éleveurs et aux chevaux qui ont assuré le spectacle à la famille pour l’organisation, mais également aux ouvriers municipaux et aux élus qui ont assuré la logistique et la sécurité pendant la parade.