Une bonne et longue retraite à vous trois - Ville-Allennes-les-Marais.fr [Officiel] Ville-Allennes-les-Marais.fr [Officiel]
Accueil > Archives > Les Événements > Les événements 2008 > de Septembre

Une bonne et longue retraite à vous trois

Publié le : 1er octobre 2008 Version imprimable de cet article Version imprimable

Cependant, ce n’est pas sans une pointe de tristesse et un gros pincement au cœur, que nous avons vu partir à la retraite trois agents, mais aussi trois amis : Charline RASSEL, Gérard GALAND et Roger LAVERSIN.

Ces trois piliers de la vie communale qui ont décidé de faire valoir leurs droits à la retraite ont démontré, tout au long de leur carrière, leur professionnalisme et leur envie de bien faire en se mettant au service des administrés.

Etre agent municipal n’est pas, comme certains pourraient le penser, " une bonne planque ". , La collectivité ne supporte plus la médiocrité, il faut savoir être présent quand cela est nécessaire, savoir accepter les critiques, même quand elles sont injustifiées, savoir évoluer avec le temps et les contraintes de plus en plus lourdes qui pèsent sur les municipalités et particulièrement sur les petites qui doivent se débrouiller avec leurs petits moyens.

Bref, sans vouloir aller jusqu’à dire que les agents municipaux sont corvéables à merci, il n’en reste pas moins qu’ils sont les bras des politiques et bien souvent les uniques boucliers entre les élus et les administrés.

Pour tout cela qui fait votre quotidien et aussi une carrière professionnelle, nous devons les remercier.

Merci à toi Charline, retraitée depuis le 1er juillet 2008.

Embauchée le 9 septembre 1985 comme femme de service occasionnelle, affectée à la surveillance des enfants au restaurant scolaire, tu as été nommée agent technique stagiaire le 1er septembre 1991 et titularisée un an plus tard.

Et puis tu as évolué doucement dans notre collectivité avec un trou de cinq ans pendant lesquels tu as pratiqué un autre mais pas moins beau métier qui est celui de "nounou ".

Tu as réintégré nos services le 1er mai 2006 en tant qu’agent des services techniques affectée à des tâches de surveillance et d’animation à la garderie périscolaire et au restaurant scolaire ainsi qu’à des travaux d’entretien et de nettoyage des locaux.

A toi Charline, nous souhaitons une excellente retraite. Revient souvent nous voir.

Revenir nous voir souvent, nous le demandons aussi à nos deux hommes qui ont également décidé de prendre leur retraite. Gérard et Roger

Gérard est entré dans la vie active en 1964 il avait alors 14 ans. Il a successivement travaillé chez Ventinord à Wattignies où il est resté 3 ans. Après une formation en tôlerie de précision, il est entré en 1969 à Marcq en Baroeul chez Moral. Il a fait son service militaire dans l’aviation à Saint Cyr l’école.

Le 1er mai 1989, il a intégré le service technique de la commune comme aide agent technique plus particulièrement chargé de la surveillance et de l’entretien de la salle polyvalente.

En 1990, il est nommé agent d’entretien. Il évoluera dans ce cadre d’emploi pour terminer sa carrière le 1er août 2008 comme adjoint technique territorial de 2ème classe.

On peut dire beaucoup de choses sur Gérard, mais ce qui le caractérise le plus, c’est sa gentillesse et sa volonté farouche de satisfaire tout le monde.

Passons à Roger, ouvrier municipal, chasseur pêcheur. Il sait tout faire la preuve :

De 1963 à 1964, il est apprenti coiffeur il a tout juste 15 ans. Puis le petit Roger se lance en filature entre 1964 à 1968 chez DESURMONT à Tourcoing.

Pas satisfait de ce métier, il suit un stage de soudage à CANTIN de 1967 à 1968 avant de s’engager dans l’armée de 1968 à 1971.

Dès son retour, il travaillera de 1971 a 1974 à la SAGEC entreprise de charpente métallique, mais aussi chez LELEU de 1974 à 1976 à Bénifontaine comme chaudronnier soudeur et enfin comme soudeur chez POCLAIN DE 1976 à 1993.

Après un petit intermède d’un an où Roger fut soudeur intérimaire chez ADDIA, La commune lui donna le 1er mars 1994, l’occasion d’utiliser ses nombreux talents sous la forme d’un poste d’agent d’entretien territorial polyvalent stagiaire.

Pendant plus de 14 ans, il sera un agent exemplaire, toujours de bonne humeur et toujours prêt à rendre service et à aider ses collègues .Il terminera sa carrière professionnelle le 1er août 2008 comme adjoint technique territorial de 2ème classe.

Au delà des deux agents que nous perdons, c’est surtout deux copains qui s’en vont profiter le plus longtemps possible, nous l’espérons bien, du plaisir d’être tous les jours près de leur épouse, de celui de tondre la pelouse, de mettre en peinture après avoir fait les courses, la cuisine, la vaisselle, …. Enfin bref une vraie vie de château.

Alors mon cher Gérard et mon cher Roger, notre porte sera toujours ouverte pour vous si vous souhaitez venir vous reposer un peu en notre compagnie.

Après avoir raconté quelques anecdotes sur chacun, c’est vers le bar que nous nous sommes tournés pour boire le verre de l’amitié.